Catégorie: "Général"

Alimentations

par Le Grincheux  

Après quelques longs mois d'absence pour raisons plus ou moins professionnelles, j'ai enfin pu remettre la main à mes alimentations haute tension.

Alimentations

Il n'y a pas à dire, il y a un peu de monde. Il s'agit d'une alimentation à double conversion prenant en entrée 20Vac (ou 28Vdc) et sortant 412V/200W sur deux rails indépendants (pour blocs double monophonique) ainsi qu'une tension de polarisation négative.

Après avoir mis l'engin sous tension avec des lunettes de protection, on ne sait jamais, premières mesures :

Alimentations

Points positifs, les tensions sont correctes. 412V pour l'alimentation haute tension, -57V pour la polarisation. Le bruit est bien hors bande. Les circuits de charge et de décharge sont parfaits : lors de la mise sous tension, les condensateurs de filtrage sont chargés au travers d'une résistance de puissance, lors de la coupure de la source, les condensateurs de filtrage et les condensateurs haute tension sont déchargés en moins de 1s.

Points négatifs, le rendement n'est pas à la hauteur et je n'ai pu tirer plus de 60W du circuit en raison d'une commande un peu faiblarde des MOSFETs de l'onduleur. Le circuit a été modifié en conséquence. Un driver de MOSFET a aussi été rajouté sur la régulation pour obtenir un rendement correct.

Bientôt à la vente sur http://www.systella.fr.

Des nouvelles du boîtier

par Le Grincheux  

Le boîtier avance, doucement...

Des nouvelles du boîtier

 

Commutation des sortie et gestion des ventilateurs

par Le Grincheux  

Une nouvelle carte électronique vient se ficher sur la carte de gestion des alimentations présentée plus tôt. Cette carte possède plusieurs fonctions intéressantes :

  • commutation de plusieurs systèmes de haut-parleurs avec coupure de la haute tension lors des transitions pour éviter de claquer un transformateur de sortie ;
  • commutation sur une charge résistive en cas de fonctionnement sans haut-parleur ;
  • gestion de la mise en parallèle de deux paires de haut-parleurs avec division de l'impédance par deux vue de la sortie des transformateurs ;
  • test de la présence ou non des haut-parleurs ;
  • contrôle de la température de l'électronique avec gestion de quatre ventilateurs (vitesse commandée en fonction de la température).

Cette carte est nettement plus simple que la carte de gestion des alimentations car l'automate est bien plus trivial. On y trouve néanmoins un composant que j'affectionne tout particulièrement, le transistor unijonction qui rend bien des services.

Commutation des sortie et gestion des ventilateurs

Fig. 1 : petite image pour la route.

 

Avancement du boîtier

par Le Grincheux  

Les dimensions des cartes électroniques étant de plus en plus connues, le boîtier peut commencer à avancer parallèlement à la conception électronique.

En voici la première ébauche. Le boîtier sera constitué de trois pièces. Deux pièces en tôle d'inox traitées et pliées et une face avant sans doute en aluminium.

Restent à faire les ouies pour l'aération, les ouvertures pour les différentes prises et la face avant.

Avancement du boîtier

Restent aussi à ajouter une tôle de blindage à l'intérieur et les différentes fixations des circuits.

Raffinements

par Le Grincheux  

L'automate fini indiqué hier fonctionne presque. Il n'a qu'un seul défaut : lorsque l'on modifie la combinaison de sortie, la haute tension est coupée et, au même moment, le combinateur ouvre les circuits A et B, ce qui déclenche la protection des transformateurs de sortie. Pour éviter cela, il convient de couper la haute tension en gardant la position courante des sorties puis de les commuter lors de l'état suivant, une fois la haute tension coupée.

L'automate fini devient donc le suivant :

Raffinements

Fig. 1 : nouvelle machine

qui, avec sa forme de papillon, a la particularité d'être aussi très joli.

1 3 4 5