Alimentations

par Le Grincheux  

Après quelques longs mois d'absence pour raisons plus ou moins professionnelles, j'ai enfin pu remettre la main à mes alimentations haute tension.

Alimentations

Il n'y a pas à dire, il y a un peu de monde. Il s'agit d'une alimentation à double conversion prenant en entrée 20Vac (ou 28Vdc) et sortant 412V/200W sur deux rails indépendants (pour blocs double monophonique) ainsi qu'une tension de polarisation négative.

Après avoir mis l'engin sous tension avec des lunettes de protection, on ne sait jamais, premières mesures :

Alimentations

Points positifs, les tensions sont correctes. 412V pour l'alimentation haute tension, -57V pour la polarisation. Le bruit est bien hors bande. Les circuits de charge et de décharge sont parfaits : lors de la mise sous tension, les condensateurs de filtrage sont chargés au travers d'une résistance de puissance, lors de la coupure de la source, les condensateurs de filtrage et les condensateurs haute tension sont déchargés en moins de 1s.

Points négatifs, le rendement n'est pas à la hauteur et je n'ai pu tirer plus de 60W du circuit en raison d'une commande un peu faiblarde des MOSFETs de l'onduleur. Le circuit a été modifié en conséquence. Un driver de MOSFET a aussi été rajouté sur la régulation pour obtenir un rendement correct.

Bientôt à la vente sur http://www.systella.fr.

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...