Séquenceur d'alimentation

par Le Grincheux  

Non, ce blog n'est pas mort. Pas encore. Son rédacteur n'est pas décédé à la suite d'une sévère électrocution non plus. Avant d'avancer plus loin dans ce projet, il me fallait mettre au point la carte électronique du séquenceur d'alimentation et surtout le tester en environnement hostile. Typiquement, la température à l'intérieur d'un boîtier contenant de l'électronique à vide peut vite monter à 60°C

Pour rappel, cette carte de gestion est un automate séquentiel car il est impossible de garantir le bon fonctionnement d'un microprocesseur dans un environnement potentiellement chaud. Par (mauvaise) expérience dans la conception de systèmes embarqués, je sais que les durées de rétention des mémoires flash n'est que de quelques mois à 60°C.

Le séquenceur d'alimentation dont le schéma figure à la fin de cet article a été réalisé sous la forme d'un prototype qui a été testé plus de 10000 heures à 70°C. Il comporte sa propre alimentation commutable 115/230V fonctionnant entre 50 et 60Hz. Attention, si ce schéma comporte tous les composants, il ne contient pas toutes les informations nécessaires à la reproduction de cette carte. En particulier ne figurent pas les types de condensateurs spéciaux, les puissances des résistances et quelques autres informations plus ou moins utiles.

Je proposerai dans un futur proche un circuit imprimé à la vente.

  gestion_alimentations.pdf

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...